top of page

Mes méthodes

Approche individuelle

Je vous propose un premier rendez-vous, et si nécessaire quelques entretiens supplémentaires, pour discuter de ce qui vous pose problème et déterminer ensemble le cadre le plus adapté : une psychothérapie, le temps nécessaire pour dépasser les difficultés que vous rencontrez et reprendre en main le fil de votre existence; ou une psychanalyse, travail approfondi permettant de mieux comprendre les causes inconscientes de ce qui fait obstacle dans votre vie.

Dans tous les cas, mon cabinet vous offre un lieu protégé, hors temps et hors jugement, où mon écoute en profondeur vous soutiendra et vous relancera dans votre cheminement, vous permettant de repérer vos blocages et vos désirs enfouis, et de faire des choix dans votre vie personnelle et professionnelle. Ceci se fera dans le respect de votre rythme et de votre singularité. 

​

Pour qui ?

Cette démarche est ouverte à quiconque, que vous souhaitiez faire le point, traiter une difficulté passagère ou bien engager un travail plus approfondi. Quel que soit votre âge, quelle que soit votre situation, nous déterminerons ensemble le rythme et les modalités de travail ainsi que le prix des séances.

Sophie Nigon psychanalyste à Montpellier

Travail avec les équipes

groupes de paroles analyse des pratiques

Chaque temps de rencontre est un espace de parole protégé, ouvrant à chacun la possibilité de déplier ses ressentis, ses doutes ou ses questionnements.

Ces réunions permettent aux participants de prendre du recul et de développer des outils pour faire face aux différentes situations relationnelles auxquelles ils sont confrontés dans leurs missions. Avec pour résultat une meilleure écoute et un meilleur accompagnement des personnes prises en charge.

La mise en commun et la confrontation des points de vue sur les situations facilite également la régulation des tensions au sein de l'équipe. En outre, le partage des expériences et des compétences favorise une plus grande cohérence dans les pratiques et une meilleure cohésion du groupe, dans le cadre du projet de l'établissement.


Le rôle de l'intervenante est de faciliter la circulation de la parole, de garantir une écoute bienveillante, de favoriser la multiplicité des points de vues et l'émergence d'outils permettant une meilleure compréhension des enjeux relationnels.

La fréquence et la durée des réunions se déterminent avec l'institution. N'hésitez pas à me contacter pour discuter de la mise en place ou de la reprise d'une analyse des pratiques dans votre service.

Mon parcours, mes compétences

Ma pratique, sans cesse questionnée et nourrie d'un travail personnel et avec des collègues, est le fruit d'un long cheminement. En cure, puis en contrôle auprès de psychanalystes de l’École de la Cause freudienne, je me suis engagée au début des années 90 dans une formation à la psychanalyse et suis devenue membre de l'Association Cause freudienne. J'ai ouvert mon cabinet en 1997, et je participe depuis sa création aux sessions du Collège clinique de Montpellier (Département de Psychanalyse de l'Université de Paris VIII).

Depuis 2004, j'interviens régulièrement dans des institutions ou associations  dans l'Hérault, le Gard, la Lozère ou les PO, dans le cadre d'analyse des pratiques, de groupes de parole ou de régulation. Il s'agit d'équipes le plus souvent pluridisciplinaires, qu'elles aient pour vocation l'aide à domicile, l'accompagnement et la prévention en addictologie, les visites de détenus en prison, l'accueil de jeunes enfants ou de personnes démunies... Pendant de nombreuses années, j'ai également été partenaire de l’ASE (Aide sociale à L’Enfance) pour le suivi et le soutien d’enfants et d’adolescents en grave difficulté.


La variété des publics avec lesquels j'ai travaillé m'a permis d'éprouver à quel point il est important d'écouter chacun(e) dans sa différence, avec son style et sa créativité. Deux séances de thérapie ou deux sessions de groupe de parole ne se ressemblent jamais. Que ce soit dans le travail individuel ou dans le travail en groupe, ma pratique s'appuie sur la conviction que chaque personne est unique et qu'un espace de parole peut lui permettre de dépasser sa souffrance, de trouver sa place et se réapproprier sa vie.

psychanalyse psychothérapie Montpellier
bottom of page